Login

Marché européen Le colza en hausse dans le sillage du soja

PARIS, 09 juil 2013 (AFP) - Les prix du colza européen progressaient mardi à la mi-journée dans le sillage du marché américain, alors que de nouvelles prévisions météorologiques anticipent une vague de chaleur sur les zones de production du Midwest.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vers 13h (11h GMT), la tonne de colza sur l'Euronext progressait de 2,50 à 3 euros sur les contrats d'août et novembre 2013, la première échéance cotant 402,50 euros, dans un volume moyen de 3.000 lots. Aux États-Unis, les cultures de soja ont profité de bonnes conditions climatiques la semaine passée. A ce jour, celles considérées « bonnes à excellentes » restent stables à 67 % par rapport à la semaine dernière, mais sensiblement en avance par rapport à l'année dernière où le ratio n'était que de 40 %. Leurs surfaces sont désormais estimées à 31,5 millions d'hectares, pour une production attendue cet automne à plus de 92,30 millions de tonnes.

Jeudi, le département américain de l'agriculture (USDA) publiera ses dernières estimations de production de soja dans le monde et aux États-Unis. « Nous resterons sur de gros volumes, mais qui seront sans grande amplitude par rapport au mois dernier », a indiqué le cabinet Agritel.

En France, le colza pénalisé par des conditions climatiques dès son implantation, voit sa sole réduite à 1,45 million d'hectares et son rendement à 31 quintaux/hectare chuterait de 11 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza progressait de 4 euros. Les tourteaux de soja importés en Bretagne étaient en forte progression, tandis que l'huile de soja restait stable.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement